C’est comment qu’on vote ?

election-vote-isoloir-urne

Il y a un truc qui me chiffonne toujours, c’est le manque d’informations sur le comment du vote, l’organisation des élections, etc. Je trouve ça très symptomatique de la grande difficulté de la république à faire la promotion de la démocratie. Ou, si tu préfères, lecteur, je trouve que ça illustre bien la longue tendance de la république à accaparer la démocratie. Bref, les élections municipales, ça se passe à peu près comme ça :

On élit qui, aux élections municipales ?

On élit des conseillers municipaux, et des conseillers intercommunaux. Une fois les conseillers municipaux élus, ils élisent en leur sein le ou la Maire, puis les adjoint-es au maire. Les conseillers intercommunaux élisent le ou la présidente de l’intercommunalité, et les vice-président-es.

Le nombre de conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants. C’est toujours un nombre impair, pour favoriser la présence d’une majorité. Ça va de 9 conseillers municipaux dans les communes de moins de 100 habitants à 69 dans les communes de plus de 300 000 habitants1. À Montpellier, il y aura 65 conseillers municipaux après les élections de 20142.

Les listes qui se présentent sont paritaires, il doit y avoir autant de femmes que d’hommes, même s’il y a souvent un homme de plus, par le fait du nombre impair et de… Bref.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, on vote pour des listes entières. Pour que le bulletin soit valable, il ne doit être ni raturé, ni annoté, ni comporter quelque marque que ce soit qui permettrait d’identifier l’électeur. Car le vote doit comporter l’incertitude du secret. Ça ne signifie pas que nous n’avons pas le droit de dire pour qui l’on a voté, ça signifie que ces déclarations doivent être assorties d’une incertitude, liée au passage dans l’isoloir. J’y reviendrai. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut panacher, mixer les listes. Un vrai bonheur à dépouiller.

Pour présenter une liste, il faut avoir le bon nombre de colistier-es, c’est à dire le nombre exact dans les communes de plus de 1 000 habitants. Et ces colistier-es doivent être inscrit-es sur la liste électorale de la commune.

Qui organise les élections ?

C’est la ville qui organise le scrutin, sous l’autorité du Préfet. Dans chaque bureau de vote, il y a 3 types différents de personnes :

– des employés municipaux, qui ont le rôle de secrétaires. Ils tiennent la liste électorale, les bulletins, les procès-verbaux, et généralement les clés de la pièce.

– un-e président-e. Nommé-e par le Maire, il est chargé de faire respecter la loi et notamment le code électoral.

– des assesseurs, nommés par les têtes de liste, qui assurent l’émargement des électeurs et le bon déroulement du scrutin.

Outre ces 3 catégories de personnes, les listes présentes peuvent désigner des délégués qui sont chargés de contrôler les opérations électorales.

Comment se passe le scrutin ?

Les 23 et 30 mars, les bureaux de vote ouvriront à 08h et fermeront à 20h à Montpellier. Si vous avez un doute sur votre bureau de vote, c’est ici que vous le trouverez.

Pour voter, vous devez vous munir d’une pièce d’identité. Si vous avez votre carte d’électeur, c’est un plus. Mais la pièce d’identité est obligatoire.

Vous pouvez prendre des bulletins sur la table prévue à cet effet, ou vous munir de ceux que vous avez reçus par la poste, si vous les avez reçus. Vous prenez aussi une enveloppe. ET VOUS PASSEZ OBLIGATOIREMENT PAR L’ISOLOIR. C’est ce qui protège la confidentialité de votre vote. Alain Garrigou explique tout ça merveilleusement, dans cet article : « Le secret de l’isoloir ».

Comment voter par correspondance ?

Si vous n’avez pas encore établi votre procuration, il faut vous dépêcher. Téléchargez-la. Trouvez un électeur de la commune qui accepte de voter pour vous, lui demander son adresse, date et lieu de naissance, profession, remplissez votre demande, et déposez-la vite dans un des ces lieux.

Comment connaît-on les résultats ?

Tout électeur peut participer au dépouillement du scrutin. S’il n’y a pas assez de volontaires, la présidence du bureau en désigne parmi les électeurs présents. Une fois le dépouillement terminé, la présidence du bureau proclame les résultats à voix haute, fait ranger la salle, et file au bureau centralisateur pour y remettre son procès-verbal. Et vite. Parce que les membres du bureau sont là depuis 7h30, qu’il sera pas loin de 22h quand tout sera fini, et qu’on est dimanche, quoi !

À la fin du 1er tour, les listes qui ont obtenu plus de 10% des votants peuvent se maintenir telles quelles au second tour ou fusionner avec une autre liste ayant obtenu plus de 5%.

À la fin du second tour, la liste arrivée en tête prend 50% des conseillers municipaux. L’autre moitié des conseillers est repartie à la proportionnelle des listes présentes au second tour. Ainsi, une liste qui fait 50% au second tour prend 50% des conseillers, et 50% de la moitié restante. Soit 75% des conseillers. C’est la prime majoritaire.

Allez voter.


  1. À Paris, Lyon et Marseille, il y a, en plus des conseillers municipaux, des conseillers d’arrondissement. A Lyon, 73 conseillers municipaux et 148 conseillers d’arrondissement, à Marseille, 101 conseillers municipaux et 202 conseillers d’arrondissement. À Paris, 163 Conseillers de Paris, qui sont aussi conseillers généraux, puisque Paris est à la fois une commune et un département, et 364 conseillers d’arrondissement.  

  2. La ville ayant passé le cap de 250 000 habitants, elle a gagné 4 sièges au conseil  

[ssba]